• Bonnet blanc & white cup (1/2)

      Foin de protubérances inférieures ce mois-ci, par souci d'équité, on va se repencher sur le sujet de la poitrine en couture en même temps que je me repenche sur le patron qui avait motivé la fin de cet article. J'y avais abordé la notion de bonnet et de high bust (qu'on peut traduire par dessus de poitrine ou buste supérieur sans altérer sa signification, j'utiliserai le deuxième terme pour que l'équivalence soit bien claire). La lecture de cet article demandant un peu de concentration, je vais essayer de rester synthétique en séparant l'article en deux parties, la première consacrée aux tailles de soutiens-gorge, et la seconde à la question du choix de taille des patrons en fonction des mesures du buste.

      1 - Prendre ses mesures

    Bonnet blanc & white cup
      De façon générale : en posture droite, les bras le long du corps, ni en expiration ni en inspiration complètes. Selon que les mesures serviront à choisir une taille de soutien-gorge ou une taille de vêtement, on pourra les prendre sans ou avec soutien-gorge.

      •Tour de buste supérieur : c'est la mesure du tour de buste au dessus de la poitrine, sans serrer, à l'endroit le plus étroit, ce qui nécessite de placer le mètre ruban de façon oblique, en passant sous les omoplates et au dessus des seins. En turquoise mes propres mensurations pour exemple, vérifiées et revérifiées avec port d'un soutien-gorge fin (ni rembourré ni coqué) puisque j'en porte quasiment toujours un sous mes habits (dans mon cas les mesures sans SG ne varient de toute façon pas beaucoup) :
    TBsup = 86cm   Avec le mètre ruban juste au dessus de l'attache du SG. Si le mètre ruban est juste sous les omoplates, il est de 89.

      •Tour de poitrine : à l'horizontale, à l'endroit le plus fort. TP = 91 

      •Tour de dos = Tour de dessous de poitrine : juste au niveau du pli inférieur du sein, à l'horizontale voire légèrement remonté dans le dos (cette mesure sert à calculer la longueur de la bande), légèrement serré (le ruban ne doit pas glisser).  Tdos = 76

      Deux autres mesures pourront s'avérer utile au moment de choisir une taille ou de comprendre une inadéquation de taille.

    Bonnet blanc & white cup (1/2)

      ⊕ Carrure devant, il y a deux écoles :
    - celle qui mesure horizontalement  d'un pli axillaire devant à l'autre (=pli d'accroche du bras au buste)
    - celle qui mesure horizontalement d'un milieu de la ligne droite allant du côté de l'épaule au pli axillaire à l'autre.
    Cdevant = 35,5cm /34,5cm   Je suis plutôt 2eme école donc je prends 34,5cm.

      ⊕ Carrure dos, là encore, deux écoles :
    - celle qui mesure horizontalement d'un pli axillaire dos à l'autre.
    - celle qui mesure horizontalement du milieu de la ligne allant du côté de l'épaule au pli axillaire à l'autre.
    C'est la plus difficile à prendre soi-même, la confirmation par un observateur extérieur est recommandée.
    Cdos = 35,5cm /35,5cm    Là le choix est plus simple.

      En taille de soutien-gorge, je fais un 90C parfaitement rempli, sans rien qui dépasse sur les côtés/le dessus ni qui soulève le milieu des armatures, avec une bande qui assure sa fonction de maintien sans scier le torse.

      2 - Concepts couramment admis dans l'attribution des tailles de soutien-gorge

      a) Une taille de soutien-gorge s'obtient en prenant et comparant les mesures de poitrine et de dessous de poitrine. Les différents systèmes (US, UK, AUS, FR, EU...) semblent manipuler les données différemment pour obtenir les tailles.
    * En France, on prend le Tdos, auquel on ajoute 15, et on arrondit cette somme au multiple de 5 le plus proche. Ainsi, un Tdos compris entre 73-77 se verra assigner une largeur de bande de 90, entre 78-82 ce sera 95 et ainsi de suite.   Tdos = 76 → bande taille 90
    * En Europe, même raisonnement sans ajouter les 15. Si Tdos est compris entre 73-77, la largeur de bande est de 75.   → bande taille 75
    * En UK/US ça devient amusant parce les explications des sites de lingerie sont assez variables. Finalement, c'est avec les sites de patrons de soutifs (Orange Lingerie, Make Bra...) que j'ai réussi à recouper les infos.
      - Prendre Tdos et convertir en inches.  Tdos =29,9 inches
      - Arrondir à l'unité la plus proche (unité inférieure si pile au milieu).  30 inches
      - Si le nombre obtenu est pair, ajouter 4. S'il est impair, ajouter 5. 34 inches → bande taille 34

    Bonnet blanc & white cup

    Résumé des équivalences de taille de bande selon les pays :

    Bonnet blanc & white cup

    Tableaux trouvés sur Quora, me souviens plus du sujet exact, toujours est-il que ce sont les plus cohérents parmi ceux compulsés.

      b) Une taille de bonnet de soutien-gorge s'obtient en comparant le tour de poitrine et le tour de dessous de poitrine :
    * En France et en Europe, les tailles de bonnet évoluent selon les fabricants par palier de 2cm (Wonderbra, Undiz, Etam, Livy, Aubade) à 3cm (Passionata, Darjeeling, Chantelle, Princesse Tam-Tam), en passant par 2,5 (Lejaby), le point fixe étant usuellement le 90B fixé à TP=90/Tdos=75.

        - évolution de 2 en 2cm :         - de 3 en 3cm :         
             AA : 11 +/- 3cm                       AA : 9 +/- 3cm
             A : 13 +/- 3cm                         A : 12 +/- 3cm
             B : 15 +/- 3cm                         B : 15 +/- 3cm
             C : 17 +/- 3cm                         C : 18 +/- 3cm
             D : 19 +/- 3cm                         D : 21 +/- 3cm
             E : 21 +/- 3cm                         E : 24 +/- 3cm
             F : 23 +/- 3cm                         F : 27 +/- 3cm     Etc.
      Prises au pied de la lettre, ces indications m'allouent d'abord un bonnet B, mais le C rentre aussi dans l'intervalle de possibilités.

    * En UK/US :
    C'est le même genre de calcul, avec une évolution par paliers de 2,5cm (inch oblige), selon le calcul "TP-Tbande" :
            A : 0cm   (2,5cm selon certains sites, et ainsi de suite)
            B : 2,5cm
            C : 5cm    
            D : 7,5cm    
            DD/E : 10cm   Etc.
    TP = 91cm ≈ 36 inches    36-34 = 2 inches = 5cm  -> bonnet C   (ou bonnet B selon les sites qui mettent le curseur 1 inch plus haut, cf image ci-dessous, à cliquer pour agrandir)

    Bonnet blanc & white cup (1/2)
    En ramenant le calcul à l'équivalence TP-Tdos:
           A : 11,5 +/- 3,5cm     (14 +/- 3,5 pour les autres sites, etc.)
           B : 14 +/- 3,5cm
           C : 16,5 +/- 3,5cm
           D : 19 +/- 3,5cm
           DD/E : 21,5 +/- 3,5cm  Etc.

     

    Appliquées à ma constitution, ces méthodes conduisent plutôt à une sous-estimation du bonnet; j'en profite donc pour insérer un tableau trouvé sur une page d'archive de Pattern School qui correspond mieux à mon cas et qui peut-être serait plus représentatif de la réalité quelque soit le pays, donc je pose ça là :

    Bonnet blanc & white cup (1/2)

    **********

      Vous suivez toujours ? Alors voici une petite digression qui achèvera de vous semer :

      Les pages abordant le système US/UK ont souvent tendance à faire calculer une taille littérale, qu'on peut ensuite convertir en la taille sœur qui nous va le mieux à l'essayage, une taille sœur correspondant à un bonnet de taille inférieure couplé à une bande de taille supérieure et vice-versa, l'armature restant alors de même dimension (cf. cet article qui détaille un peu la question).

      Par acquis de conscience, j'ai également utilisé le calculateur du groupe reddit r/ABraThaFits, qui a été développé pour appréhender de manière plus fine le besoin en prenant en compte des mesures annexes telles le tour de dos serré au max, ou le tour de poitrine mesuré penchée ou allongée.
    En entrant mes mensurations dans ce calculateur : 77/76/70/91/93/92, tadam ! La taille la plus indiquée pour moi serait un 30E UK, soit un 80F français. Ou en tailles sœurs un 85E ou un 90D.

    Bonnet blanc & white cup            Je. Bonnet blanc & white cup

              Mais.

             

              Hem.

     

     

     

        Ma curiosité pour le moins piquée, je suis allée chez Princesss Tam Tam essayer un joli modèle jaune en 90C et 85D.
    Verdict : en 90C RAS, en 85 D : un poil mieux côté maintien poitrine, mais alors le "muffin top" au dessus des aisselles dos même après avoir réglé les bretelles, c'est un non catégorique. Mon blaze c'est Vicomte de Boisjoly, pas Rosette de Lyon !

    **********

       Pour aider à affiner tout cela, vous pouvez aussi croiser les données avec le volume estimé de votre poitrine. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour la science ! Je la mesure à environ 470cc. Pour une largeur de bande de 34, je tombe bien sur un bonnet C.

    Bonnet blanc & white cup

    Source

    **********

      Voici venu le moment tant attendu des questions à l'assemblée. Afin d'ajuster ma vision de la réalité, et donc mon barème de taille et les conseils que je serai amenée à prodiguer sur les ajustements, j'ai besoin de vous connaître davantage, d'autant plus si vous avez déjà utilisé un de mes patrons.
    En effet, je modélise pour un bonnet B, sauf que dans mon barème et sur mon mannequin, ce bonnet B correspond à un écart TP-Tdos = 13 et TP-TBsup = 2.
      * Avez-vous trouvé votre taille de soutien-gorge ? Celle-ci varie-t-elle fréquemment en fonction de vos fluctuations de poids ? Celle-ci varie-t-elle beaucoup en fonction des marques ?
      * Quelles sont vos mensurations (au moins TP, Tdos et TBsup, voire carrure devant et dos), et votre taille de soutien-gorge actuelle ?
      * Rencontrez-vous souvent des problèmes d'inadéquation entre le seyant de la carrure/épaules et celui de la poitrine sur les vêtements que vous vous cousez ?
      * Avez-vous déjà utilisé la méthode du high bust telle que présentée sur les sources couture anglophones (ex : ici ou ), et étiez-vous convaincues par le résultat ? (j'aborderai cette question dans le prochain article)
      * Avez-vous déjà du ajuster la poitrine d'un de mes patrons alors que vous faites un bonnet B (ou à l'inverse, trouver le résultat bon tel quel alors que vous ne faites pas un bonnet B)
    ?

      Si les commentaires vous intimident, vous pouvez aussi m'écrire un petit mail. Je vous remercie pour votre participation, car sans données réelles, ce conglomérat de réflexions tend à rester stérile.


  • Commentaires

    1
    Marie Poisson
    Vendredi 1er Juin 2018 à 11:41

    J'ai testé pas mal de systèmes de mesures et j'ai trouvé ma taille, qui a changé quand j'ai perdu du poids (bande inférieure, même bonnet). Elle ne change pas selon les marques de patrons, selon les marques du commerce je ne sais pas, je n'en achète pas. J'ai rarement des soucis de carrure, je fais un bonnet B, ceci explique peut être cela. Je n'ai jamais cousu un de tes patrons (cause que pas ma taille!). Jamais testé le high bust, c'est intéressant, je ne connaissais pas. Voilà voilà!

      • Vendredi 1er Juin 2018 à 22:36

        Merci ! Je suis allée voir sur ton site, c'est rigolo la méthode d'attribution de taille selon le diamètre du sein, je ne l'avais pas encore croisée. Quoiqu'il en soit, ces recherches m'ont grandement rapproché du jour où je me déciderai à coudre un premier soutien-gorge !

    2
    Vendredi 1er Juin 2018 à 11:48

    je pense que mon commentaire est hors-sujet mais tant pis : ayant perdu le peu d'attributs donnés par mère Nature au fil des ans et des grossesses, j'en ai eu marre de toujours flotter du buste dans tout (d'autant que j'ai abandonné le port du soutif dont j'ai finalement réalisé qu'il faisait cache-misère mais n'avait aucune utilité pratique), alors j'ai résolu la chose de la façon suivante, totalement empirique => je supprime totalement les pinces. Pour ce faire, je bidouille un peu à l'arrache le patron selon le cas, mais ça ressemble plus ou moins à un SBA drastique. Ouàla oualà ... ça ne te fait pas avancer, mais j'en profite pour dire au passage que trop de seins = même galère que pas de seins - et pour l'instant, je ne connais aucune marque de patron qui prend en compte cette particularité... (à part les japonais, me dira-t-on, mais je répliquerai que non, dans la mesure où ma carrure n'est pas celle d'une japonaise non plus !). 

    Pour finir, encore un soulevage de chapeau en l'honneur de tout le boulot que tu produis ... bravo !

      • Vendredi 1er Juin 2018 à 22:52

        Bah non c'est pas hors sujet allons. Effectivement, il ne me semble pas avoir déjà vu de proposition bonnet A même dans les patrons genre Simplicity qui proposent plusieurs tailles de bonnet.

      • Nilnil
        Mardi 5 Juin 2018 à 09:20

        Alors moi j'allais m'abstenir de répondre, bien que le sujet m'intéresse grandement, car je pense que ma silhouette est trop hors norme pour entrer dans un panel représentatif... mais en lisant le commentaire de Papelhilo je ne résiste pas à... lui sauter dans les bras !

        Donc moi, pareil, je "flotte du buste" +++ et beaucoup plus que dans mon jeune temps. Je fais 74 de tour de dos... et ton article me confirme que pour être en adéquation avec les patrons et vêtements du commerce il me faudrait un tour de poitrine de 87 cm... et je suis bien en-dessous (80 et 78 de High Bust si je mesure bien) !

        Au moment de choisir une taille je suis toujours perdue car il est toujours indiqué de choisir en fonction du tour de poitrine, sauf que si j'essaye de rentrer dans un 34 mes bras et mon dos me rappellent à l'ordre : ils ont besoin d'un 40 pour être à l'aise !

        Je n'ai pas encore trouvé la formule idéale pour ajuster les patrons à ma morphologie.

        Pour un vêtement en jersey je bidouille un compromis entre les tailles 38 et 40, compromis variable selon les patron, s'il a les manches ajustées, s'il est décolleté...

        Pour un vêtement en chaîne et trame pareil je navigue entre 38 et 40 en diminuant les pinces poitrines. Clairement je pourrais carrément les supprimer mais j'ai l'impression qu'en les supprimant complètement cela accentue l'impression visuelle de silhouette androgyne. Je trouve d'ailleurs que la question plus globale de "sur-mesure, jusqu'à quel point ?" mérite d'être débattue. Oui, il faut adapter un vêtement à notre morphologie mais non il ne faut pas faire des pinces pour suivre chaque bourrelet : la forme du vêtement est là aussi pour accentuer certaines formes naturelles et en gommer d'autres.

        Ce qui me pose toujours problème, c'est de diminuer le tour de buste sans diminuer la largeur de manche vu que ces deux mesures sont liées au niveau du dessous-de bras.

        Pour ce qui est de tes patrons, pas testé de haut pour le moment. Je zieute le FBYKI, en particulier la version robe, mais je ne passe pas à l'action parce que j'ai la sensation que le côté cintré est difficilement adaptable à ma silhouette.

         

        Nilnil

    3
    cyqlaf
    Vendredi 1er Juin 2018 à 17:36
    cyqlaf

    Avec une bonne Dolorean, je pense que je pourrai retrouver un bonnet B ... Mais c'était avant ... & je vais aller faire des calculs et reprendre mes mesures parce que j'aimerai bien connaitre ma taille ...

      • Vendredi 1er Juin 2018 à 22:54

        Ou alors il faut que tu enquêtes sur le secret de Marie Poisson, qui elle, n'a pas besoin de Dolorean !

    4
    Liseli
    Vendredi 1er Juin 2018 à 18:57

    C'est marrant, j'ai fait exactement les mêmes recherches l'été passé, pour les mêmes raisons, moins le problème de faire véritablement moi-même des patrons pour les autres.

    Chez moi en ce moment, c'est: TBsup = 85cm, TP = 87cm, Tdos = 75cm. Donc TP-TD = 12cm, TP-TBsup = 2cm.

    Concernant la taille de soutif, si on part du principe que l'an passé à la même période, je faisais TP = 92cm et Tdos = 79cm, j'ai de la peine à te donner ma taille véritable... Ce que je peux dire, c'est que mon Princesse Tambour taille 90C est OK si j'attache la bande au plus serré. Mon soutif Triumph (marque allemande) est lui en taille 75B et va bien aussi si je le serre au max. Du coup j'ai bien compris en arrivant en France pourquoi les femmes avaient toutes de gros seins :-)

    Pour ce que j'ai pu voir de mon côté, les tailles de bonnet français et germaniques ne sont pas du tout en adéquation, d'où le fait que je m'énerve toujours quand je lis que tel patron est fait pour un bonnet X ou Y...

    Là, ma fluctuation de poids est inhabituelle mais depuis que j'ai commencé à porter des soutifs, j'ai toujours eu des soutifs "début de mois" et des soutif "fin de mois", et pas à cause de mon alimentation! Je perds/prends une taille de bonnet en gros.

    Je peux aussi dire que j'ai toujours des problèmes de seyant au niveau de la poitrine. En général, en choisissant le patron par rapport à mon tour de poitrine passé (92 cm), j'ai les épaules heureuses mais je flotte dans le dos principalement (les pinces sont des fois un peu longues mais généralement même pas tant que ça). Si je suis mon TP actuel, c'est serré aux épaules.

    Concernant le high bust adjustment, je connaissais le truc, j'ai tenté sur une robe qui est toujours à l'état d'OCNI. Donc dur d'en parler...

    Pour ce qui est de la taille des bonnets sur tes patrons... ben... j'ai fait une chemise FBYKI en tissu trop rigide et en taille "an passé", du coup je dirais que si je flotte dedans, c'est surtout un problème de perte de poids. Du coup j'aide pas beaucoup, désolée!

    Je réfléchis si je trouve d'autres infos pertinentes mais là, je trouve rien de plus. Merci pour les penses-bêtes!

      • Vendredi 1er Juin 2018 à 23:10

        Ah, le bel os à ronger, merci ! C'est étonnant pour Triumph, parce que le tableau de tailles sur leur site est ce qu'il y a de plus standard vu depuis la France avec une évolution de 2cm en 2cm pour les bonnets.

        J'avais jamais fait gaffe au variations cycliques à l'intérieur d'un mois, que cela concerne les hormones ou le nombre de tickets restaurant disponibles ! Je vais suivre ça les prochains mois pour voir si je constate une fluctuation.

    5
    Vendredi 1er Juin 2018 à 23:12

    Voilà un sujet bien épineux ... pour m'être déjà posé pas mal de questions sur le sujet sans jamais n'avoir vraiment trouvé de réponse, voici quelques données, qui ne sont déjà qu'à moitié fiables. Il est vraiment difficile de se mesurer soi-même, et pour avoir déjà demandé à mon homme de le faire, je sais qu'il est capable de me sortir des mesures de 5 cm d'écart à 5 min d'intervalle pour la même chose. Répétabilité zéro.

    Je n'ai pas l'impression de fluctuer beaucoup de ce côté là, mais j'ai un poids assez stable aussi. Par contre, comme Liseli j'ai découvert assez récemment que si j'avais autant de mal à trouver un soutif qui m'aille bien, c'est parce que je prends aussi une bonne taille de bonnet en cours de cycle.

    J'ai trouvé ma taille de soutien-gorge avec l'aide d'une vendeuse qui connait bien ses produits et a vraiment pris le temps de me faire tout essayer. Je table sur un 85F, et pour une raison que j'ignore, il n'y a guère que la marque Empreinte (marque française a priori) qui me convienne (autant dire que ça ne court pas les rues, et que ça me coûte cher, d'où mes recherches sus-citées). Là où je suis toujours aussi peu avancée, c'est que mes mesures sont les suivantes : sous poitrine 83/poitrine 103 (à nu, moins sinon)/ high bust 88

    Ça ne colle pas du tout avec les règles habituelles de tour de bande, mais avec une taille soeur en 90E par exemple, l'entre-bonnet ne plaque plus et j'ai franchement l'impression que ça déborde (et ce bourrelet là, je trouve que c'est le pire de tous), et les armaturesme blessent au niveau des aisselles.

    Pour ce qui est des soucis d'inadéquation épaules/poitrine, évidemment, du coup, c'est inévitable. Je me suis reportée sur la couture jersey qui contourne un peu le problème, mais il faudra que j'y revienne un jour ou l'autre. Je suis encore en maturation en ce qui concerne les FBA, encore jamais vraiment testés. Et je n'ai du coup jamais testé tes patrons.

    Et en ce qui concerne le "high bust", c'est la méthode préconisée par Beverly Johnson qui se revendique la "fairy bra mother" sur craftsy. Elle explique que c'est une mesure plus facile à prendre que le tour sous-poitrine, qui est plus fluctuant, ne serait-ce qu'avec la respiration.

    En tout cas, merci pour cette compilation d'informations, c'est vraiment intéressant de chercher à comprendre tout ça !

      • Dimanche 3 Juin 2018 à 10:35

        Merci pour ta réponse ! Je ne connaissais pas la méthode de Beverly Johnson (bra makers supply), qui fait donc calculer la taille de bande (en inches) en prenant directement le TBsup, ça marche pour moi en tout cas.
        Et pour les mesures, je suis d'accord, à moins de trouver quelqu'un conscient des principaux écueils du processus, je trouve ça plus plus fiable de le faire soi-même.

    6
    Liseli
    Samedi 2 Juin 2018 à 10:20

    @Vicomte: je suis catégorique, les soutiens-gorges germaniques (si j'utilise ce terme, c'est simplement parce que tu peux aussi compter Calida et autres marques suisses dans le tas), on le bonnet plus généreux que les français.

    Ah oui, et j'ai BEAUCOUP joué avec les tailles soeurs. Comme les étiquettes grattent, je ne les ai plus mais à ce que je m'en rappelle, j'ai un soutien-gorge en bonnet D, un autre en bonnet A et des tours de dos différents (entre 75 et 95, selon les pays et les bonnets).

    Après concernant les variations cycliques, ben comme toutes ces choses, c'est très dépendant de personne à personne. Je ne vais pas te faire l'affront de te faire un cours là-dessus, Mme la vétérinaire ;-)

    @beige cannelle: je compatis, Triumph est un peu LA marque où tous les soutifs me vont... après de un, c'est une marque pour grand-mamans germanophones, donc bonjour le glamour, de deux, ils coûtent un bras. Heureusement que leurs prix se réduisent drastiquement durant les soldes et que les mamy suisse-allemandes ne rentrent pas dans les modèles que je porte!

    Je me réjouis de la partie 2/2 de l'article!

      • Dimanche 3 Juin 2018 à 10:36

        Faudrait penser à broder les tailles de nos soutifs dessus avant de virer les étiquettes...

    7
    Lorln
    Samedi 2 Juin 2018 à 11:55

    Hou ! Là, moi, je suis perdue... bonnet À, mais pas la carrure d'une japonaise... je fais partie de celles qui ont besoin de bidouiller les pinces ( souvent les supprimer) ... donc pas de haut ajusté, sauf avec coques et remplissage. Si ça peux t'aider, mais je n'ai pas encore cousu un de tes patrons : c'est sur ma to do liste ...Bisous 

      • Dimanche 3 Juin 2018 à 22:45

        Ah, voici donc une autre ennemie jurée des pinces poitrine !

    8
    Marié Poisson
    Samedi 2 Juin 2018 à 12:10

    La méthode du diamètre du sein c'est celle que Milena de Mr est une trainée m'a fait connaître. Ça se mesure du côté au centre en passant par le téton.

    si les méthodes de calcul des tailles ne fonctionnent pas pour tout le monde c'est parce qu'elles partent du principe que la cage thoracique est évasée de la même manière chez tout le monde ce qui est loin d'être le cas, d'où chez certaines de grosses aberrations. 

    Un truc à savoir c'est que près de la moitié des femmes portent des soutien gorges qui ne sont pas à leur taille, ont plusieurs bonnets différents et autant de tailles de dos... C'est ce que je vois dans mes stages et au final certaines filles sont très surprises de la taille sur laquelle on s'arrête. 

      • Dimanche 3 Juin 2018 à 22:55

        Ah ok, j'avais compris diamètre et dans ce cas là je faisais un 90AA, mais c'est plutôt la demi-circonférence, et dans ce cas là je fais bien un 90C (cette réplique était sponsorisée par le schtroumpf à lunettes).
        En tout cas cette diversité est passionnante.

    9
    soffie
    Samedi 2 Juin 2018 à 14:08

    Moi c'est TP 88 TD 82 high bust : 85... le 90 A est difficile à trouver, j'essaie toujours plusieurs tailles/bonnets mais je suis limitée par la bande ; le A ne m'est pas forcément confortable d'ailleurs pour les sg avec armatures. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui est "bizarre" dans ma morpho, ça doit être la cage thoracique qui s'évase, mais elle est aussi proéminente au niveau du high bust.

    Pour la carrure suivant comment je me tiens (j'ai tendance à ramener les épaules vers l'avant) ça fluctue beaucoup... J'ai l'omoplate qui sort dans le dos. devant : 31, dos : 32,5 (en utilisant la 1re méthode) ; j'ai souvent des problèmes parce que je fais 9 de longueur d'épaule.

    J'ai fait le FitButYouKnowIt en suivant ton tableau pour les tailles, j'avais fait en élargissant du haut en 36 au 40 à la taille et c'est très bien tombé (merci !). Je me demande seulement si je ne devrais pas faire un ajustement du dos pour omoplates saillantes (c'est ici).

      • Dimanche 3 Juin 2018 à 23:12

        Merci Soffie. En effet, ton FBYKI a l'air de plisser autour de l'encolure dos, mais le reste du dos tombe bien je trouve, donc ce n'est peut-être pas si nécessaire que ça. Le flottement carrure devant me frappe davantage, et je comprends mieux vu tes explications.

    10
    corinne
    Dimanche 3 Juin 2018 à 12:31

    Bonjour, un sujet épineux et difficile à suivre mais au combien intéressant et complet.

    Pour mes mesures, les voici : Tbsup=89,5 Tp=102,Tdos=83, carrure dev=35, carrure dos=38 (mesurée seule, alors pas forcément juste) et longueur épaule=12 (pas trop sur de cette mesure). Pour mes soutiens gorge, je prends la taille 100C et la marque qui me conviens le mieux (je trouve), c'est Aubade, dommage que ce soit aussi cher.

    Pour les patrons exécutés:

    Brass in the pocket t40, hauteur de buste, trop petite

    Qu'est ce que tu vends pour les vacances t42, en jersey velour, légèrement grand, mais je l'adore

    Fit but you know it t42, parfait sauf tour de manche légèrement trop petit (décliné un en sans manche et sans col et un autre sans col)

    Moussaillon t44, parfait (mais ayant un peu pris du ventre, devient immettable)

    His'n'hers t44, trop étroit pour un pijama mais bien ajusté pour une chemise

    Je vais certainement refaire Qu'est-ce que..., Fit but...,Moussaillon (rallongé) et His'n...

    et j'attends toujours les prochains, je suis plus que fan

      • Dimanche 10 Juin 2018 à 11:33

        Merci pour ta fidélité Corrine ! C'est curieux, vous avez quasiment les mêmes mensurations avec Beige cannelle et pourtant trouvez votre bonheur dans des tailles soeurs assez éloignées.

    11
    Aurelie
    Lundi 4 Juin 2018 à 11:28

    Merci pour cet article ! Je n'ai pas encore tout calculé mais ça m'a déjà permis de comprendre plusieurs choses et de remesurer et pour la première fois depuis 3 ans, j'ai trouvé un soutif à ma taille... Joie et félicité ! 

    12
    Lundi 4 Juin 2018 à 21:18
    Garak

    Merci pour l'article, ça m'ouvre quelques pistes supplémentaires de réflexion !

    Pour rajouter de l'eau à ton moulin voici mes réponses :

    HB : 102 ; TP : 115 et TD : 90

    Je fait un 36H (UK), qui semble correspondre à un 95K français selon l'étiquette de mes dessous (mais je n'ai encore jamais trouvé de marque française de lingerie faisant cette taille et ma bonnetière non plus ^^).

    Comme j'ai un petit et un gros bonnet, si je prends le tour de poitrine me correspondant dans les patrons, j'ai toujours des problèmes d'ajustements (carrure dos trop large, emmanchures qui baillent...). Du coup je fais systématiquement un FBA (généralement je pars du 46 ou 48 et je fais un FBA pour atteindre mon TP.

    J'ai déjà essayé de faire la chemise Moussaillon et dans mon entêtement à ne pas voir que le modèle ne m'irait pas (beaucoup trop de volume devant), j'ai même créé des pinces poitrine pour un meilleur ajustement (mais malgré tout, c'était pas un patron fait pour moi ^^').

    J'ai hâte de lire la suite !

      • Dimanche 10 Juin 2018 à 11:57

        Ah ça, je veux bien croire que le travail d'adaptation du à l'importance du bonnet et à son asymétrie couplé à la limitation de la fourchette de tailles des patrons te donne du fil à retordre !

      • Garak
        Lundi 11 Juin 2018 à 13:24
        Garak

        Ah, je crois que j'ai oublié un mot "comme j'ai un petit dos et un gros bonnet"

      • Lundi 11 Juin 2018 à 13:46

        En fait en première lecture ma compréhension avait naturellement ajouté le mot "dos", et au moment de répondre elle est redevenue plus littérale.

    13
    demesblanchesmains
    Mardi 5 Juin 2018 à 15:05

    Bon alors je fais partie des chanceuses assez standards. Pas de fluctuation (tout va dans les hanches !) et les marques françaises Aubade et Passionnata me vont pile poile en 90C (voire 85D). Résultat, pour les patrons, Burda qui soit disant est pour bonnet B, tombe bien sans modification à part redescendre les pinces car je suis grande (torse long), Ottobre est bien, Deer&Doe pour bonnet C va bien aussi (pareil je descend les pinces) et mon Fit but you know it tombe parfaitement sans modification.

     

      • Dimanche 10 Juin 2018 à 12:02

        Ok. Pour ma part, de mémoire sur les derniers Burda que j'ai fait cela tombait mieux en augmentant un peu le volume de la pince poitrine. Et je viens de me faire une robe dérivée du FBIKY sur laquelle j'ai du augmenter un peu le volume disponible également .

    14
    Dimanche 10 Juin 2018 à 09:39
    Ayé ! J’ai enfin pris le temps de prendre mes mesures ! Alors, au détail près des incertitudes de mesures (incertitudes qui peuvent tout changer mais bon), mes mesures sont les suivantes (avec port de soutien-gorge) :
    Buste supérieur = 93,5 cm (on n’a pas réussi à se décider entre 93 et 94 cm par rapport à l’intensité de serrage)
    Tour de poitrine = 98 cm
    Tour de dos = 84 cm
    Carrure devant (selon ta méthode) = 33,5 cm
    Carrure dos = 42 cm (c’est surtout là qu’on est pas sur d’avoir pris la mesure où il fallait)
    Pour la taille de soutien gorge, ça me donne du 100 A ou B (le C est aussi dans l’intervalle). La taille du commerce qui me va bien est le 95C (m’enfin, plus ou moins en fonction des jours, sans compter que j’ai un néné un peu plus gros que l’autre).
    Côté seyant des vêtements, je me suis rendu compte que j’avais régulièrement des problèmes de carrure dos trop large. D’ailleurs, j’ai trouvé très intéressant un des derniers articles d’Ivanne S concernant la chemise Vitamine. Elle en parle, donne de nombreux’symptômes qui peuvent être causés par une carrure large. Et notamment que le col de chemise remonte trop et j’ai justement ce petit souci avec la chemise FBYKI. Sinon RAS sur cette chemise (excepté la hauteur de taille que je n’ai pas ajustée alors que je mesure 1,60 m)
    Sinon, je ne sais pas si je dois te dire merci pour cet article qui fait mal à la tête ;-)
    Ça me faire penser que j'ai complètement raté ma toile du soutien-gorge talisman qui était beaucoup trop petite et je n'ai pas encore eu le courage de m’y remettre et de tester ma taille du commerce.
    15
    Nilnil
    Lundi 11 Juin 2018 à 11:43

    J'ai répondu il y a quelques jours en répondant au commentaire 2 et j'ai l'impression que tu es passée à côté de ma si intéressante contribution, quel dommage ;-)

      • Lundi 11 Juin 2018 à 13:41

        Pour être exacte, je l'ai naguère lue, et suis passée à côté au moment de répondre, oups. Comme tu m'as intriguée avec ton TBsup de 78 et la taille 40 nécessaire pour te sentir à l'aise au niveau du haut, tu as gagné le droit de mesure tes carrures et de me les communiquer !

    16
    XV de France
    Mercredi 1er Août 2018 à 13:21

    Coucou :)

    J'arrive deux mois après le débat mais ton article vient d'allumer une grosse ampoule dans mon pauvre cerveau de débutante (et au vu des températures actuelles je sais pas trop si je dois te remercier ou te maudire pour cette nouvelle source de surchauffe neuronale) : je crois avoir enfin compris pourquoi les quelques hauts/robes à mon actif, cousus d'après mon tour de poitrine, ne me vont pas du tout. Bref, te v'là affublée d'un nouveau commentaire à rallonge.

    * J'ai la chance d'avoir trouvé ma taille de SG il y a quelques années (grâce au calculateur de A Bra That Fits d'ailleurs) et, malgré la courbe sinusoïdale de mon poids, cette taille ne varie pas trop... disons plus ou moins un bonnet selon mon poids et/ou la marque de SG.

     

    * TP= 96 / Tdos= 77 / TBsup= 89 / Carrure devant= 31 (et je soupçonne que c'est là qu'est l'os, hélas) / Carrure dos= sais pas, mon mâle domestique n'est pas très compliant.

    Mes SG actuels sont en 85G et me vont parfaitement coté gauche mais mon nichon droit est un peu à l'étroit. Rien de dramatique ceci dit, ni "quad-boob" ni "muffin-top" à déplorer.

    Ce qui est intéressant c'est que ma mère a quasi les mêmes mesures (TP=97/Tdos78) et fait un 90F. Soi-disant des tailles soeurs donc mais, à marque et modèle égaux, son SG m'est trop grand et le mien lui est trop petit... va comprendre...

    En fait je pense qu'en coupe transversale mon thorax serait plutôt rond, celui de ma mère ovale, et celui de mon homme (qui a lui aussi un TP de 97, et ai-je besoin de préciser qu'aucun de nos SG ne lui va ?) un ovale plus aplati. C'est fou de voir comment à mesure égale on peut avoir des morphologies et formes aussi différentes.

    *Oh que oui ! Mais je ne comprenais pas pourquoi ma robe coupée en 44 m'était à la fois trop grande et trop petite alors qu'elle allait parfaitement à ma mère... je viens tout juste de capter que le problème vient sans doute d'une inadéquation de tailles entre ma carrure et mon TP. Je n'avais jusqu'à présent que des hauts en jersey, le problème n'était donc pas flagrant... mais maintenant que je sais quoi chercher je me rends compte que même sur mes t-shirts du commerce le fit n'est pas au top.

     

    * Pas encore mais je compte bien refaire ma petite robe selon ce concept quand j'aurai le courage de supporter le fer à repasser... pas demain quoi...

     

    * Mouahaha la bonne blague, je ne fais plus de bonnet B depuis le cm2. Blague à part, je n'ai jusqu'à présent cousu que 5 vêtements mais aucun de tes patrons... Je bave devant la FBYKI mais je suis tétanisée à l'idée de me lancer dans la confection d'une chemise. Si jamais je me lance, moi et mon bonnet G on te tient au jus... mais faut pas rêver, je doute que ça passe sans ajustements. (Par ailleurs, je constate que je n'ai pas peur des p'tits boudins, qui n'ont pourtant pas l'air simples. Qu'on se le dise, les phobies ne sont pas logiques)

     

    Pour finir : je suis ton blog plus ou moins assidûment depuis pas mal de temps et je suis toujours aussi ravie d'y trouver de nouveaux articles... Un grand merci à toi :)

      • Vendredi 3 Août 2018 à 23:17

        Bonjour XV de France, ton abondant commentaire me fait très plaisir, quoique je me sois d'abord attendue à du spam vu le pseudo.

        La forme du torse serait un sujet à creuser, peut-être qu'Althea viendra nous déposer son témoignage de thorax rond ! Pour ma part j'ai l'impression d'être plutôt aplatie, il faudrait un pied à coulisse pour quantifier cette impression.

        Pour FBYKI vu tes mensurations, je pense que tu peux raisonnablement te lancer sur une taille 40 (si je considère les 31cm de carrure devant) avec un ajustement forte poitrine conséquent sur les devants, la présence des deux pinces poitrine rendant la manipulation très susceptible de donner un résultat satisfaisant (neurone trop desséché ce soir pour chercher des tutos d'ajustements relatifs à cette configuration mais ça doit se trouver).

    17
    Samedi 29 Septembre 2018 à 11:13

    Hello. Suite à ton com', je viens apporter ma pierre à l'édifice :

    * Avez-vous trouvé votre taille de soutien-gorge ? Celle-ci varie-t-elle fréquemment en fonction de vos fluctuations de poids ? Celle-ci varie-t-elle beaucoup en fonction des marques ?

    Non, pas dans le commerce où tout est trop grand, coque mousse et triangles compris (La marque Ysé taille plus petit et chez eux je fais du A voir B mais c'est une marque chère et pas qualitative je trouve. Je suis souvent entre 2 taille selon leurs modèles. Je m'abstiens). La taille varie dans le mois, selon le poids mais ça n'est pas significatif.


      * Quelles sont vos mensurations (au moins TP, Tdos et TBsup, voire carrure devant et dos), et votre taille de soutien-gorge actuelle ?

    Avec un triangle sans rembourrage -> TP : 87 Tdos : 75,5 TBsup : 83,5 (85 avec soutif rembourré) Carrure devant (2eme méthode) : 40 Carrure dos (2ème méthode) : 41 Taille : 90AA


      * Rencontrez-vous souvent des problèmes d'inadéquation entre le seyant de la carrure/épaules et celui de la poitrine sur les vêtements que vous vous cousez ?

    Je fais un SBA sur tout les patrons chaine et trame avec pince, et je remonte assez souvent la pince en complément. Dans tous les cas, les emmanchures sont trop justes : j'ai arrêté de coudre des modèles avec manches.


      * Avez-vous déjà utilisé la méthode du high bust telle que présentée sur les sources couture anglophones (ex : ici ou ), et étiez-vous convaincues par le résultat ? (j'aborderai cette question dans le prochain article)

    Non, SBA pour ma part...


      * Avez-vous déjà du ajuster la poitrine d'un de mes patrons alors que vous faites un bonnet B (ou à l'inverse, trouver le résultat bon tel quel alors que vous ne faites pas un bonnet B)
    ?

    Le moussaillon en 38 était trop juste mais je suis passée au 40 et c'est parfait. Pour un bonnet supérieur ça ferait des plis je pense sans pince.

    18
    Perrpo
    Mercredi 22 Mai à 19:32

    J'arrive là par l'article sur Hanging song.

    Pour répondre à tes questions:

    * Avez-vous trouvé votre taille de soutien-gorge ? Celle-ci varie-t-elle fréquemment en fonction de vos fluctuations de poids ? Celle-ci varie-t-elle beaucoup en fonction des marques ?

    Ma taille va varier en fonction de mon poids mais sur le long terme, sur un mois c'est négligeable. D'une marque à l'autre ce ne sera pas pareil. Avant je me fournissait chez Etam, maintenant chez undiz.

     

    * Quelles sont vos mensurations (au moins TP, Tdos et TBsup, voire carrure devant et dos), et votre taille de soutien-gorge actuelle ? 

    TP: 88, Tdos: 75, TBust: 86 Carrure devant: 32, carrure dos 34 (j'ai tout mesuré moi même)

    Il y a 6 mois j'ai cherché des soutien gorges qui m'aillent mieux.

    Sur le calculateur de A bra that fit il me prédisent du 30DD ou du 32D (soit du 80E ou 85 D)

    Chez Undiz je fais du 85C (meme si tous les modèles ne me vont pas, la meme taille chez Etam ne va pas)

    Sur le calculateur https://2-grande-taille.com/soutien-gorge je fais du 90A

    J'ai tenté le patron Bijou de Etoffe Malicieuse et selon son tableau je fais du 90A (mais la toile ne va pas, le 85A non plus)

    J'ai tenté le simplicité 8711 de Madalynne, la elle préconise 34DD. C'est pas exactement ça non plus.

     

    Bref c'est compliqué (mais j'ai vu le Hariet Bra de Couture Capsule et ses remarques sur la taille. Or elle a des mensurations proches des miennes. 

    Je me demande si je vais pas tenter ce patron un jour.

    Bref pour dire que ma taille actuelle.... ça dépend comment on la mesure

     

    * Rencontrez-vous souvent des problèmes d'inadéquation entre le seyant de la carrure/épaules et celui de la poitrine sur les vêtements que vous vous cousez ?

    Pas souvent. Mais peut-être que ça vient des modèles que je couds.

     

    * Avez-vous déjà utilisé la méthode du high bust telle que présentée sur les sources couture anglophones (ex : ici ou ), et étiez-vous convaincues par le résultat ? (j'aborderai cette question dans le prochain article)

    Je ne connaissais pas

     

     

    * Avez-vous déjà du ajuster la poitrine d'un de mes patrons alors que vous faites un bonnet B (ou à l'inverse, trouver le résultat bon tel quel alors que vous ne faites pas un bonnet B) 

    Je viens de finir Kelly Watch the Stars, en double gaze.

    Selon le tableau je fais un 40.

    Je pense que le tissus ne se tient pas assez et c'est trop grand. Meme en tenant compte du tissus, je pourrais le faire dans la taille en dessous (voir 2 tailles en dessous)

    19
    clé
    Mercredi 22 Mai à 22:03

     

    J'arrive aussi là par l'article sur Hanging song, et après avoir attraper mon mètre je repond à tes questions

     

     

     

    * Avez-vous trouvé votre taille de soutien-gorge ? Celle-ci varie-t-elle fréquemment en fonction de vos fluctuations de poids ? Celle-ci varie-t-elle beaucoup en fonction des marques ?

    J'ai plus ou moins renoncer au SG à armature depuis que j'ai découvert la brassière et que en plus je peux la faire moi même. J'en ai quand même encore un qui me va c'est un passionata en 95A.

    J'ai un peu de fluctuation au cours du cycle


      * Quelles sont vos mensurations (au moins TP, Tdos et TBsup, voire carrure devant et dos), et votre taille de soutien-gorge actuelle ?

    pour mes mesure j'ai tout pris moi même

    high bust 88; TP 89; tour sous poitrine 81

    carrure devant 84 et carrure dos 84 aussi mais je suis un peu moins sur c'est pas facile toute seule :)


      * Rencontrez-vous souvent des problèmes d'inadéquation entre le seyant de la carrure/épaules et celui de la poitrine sur les vêtements que vous vous cousez ?

    oui j'ai eu ce problème avec Melliot, coupée en 38 je suis un peu à l'étroit aux épaules.

    j'ai l'impression que le dos est souvent un peu juste pour moi.


      * Avez-vous déjà utilisé la méthode du high bust telle que présentée sur les sources couture anglophones (ex : ici ou ), et étiez-vous convaincues par le résultat ? (j'aborderai cette question dans le prochain article)

    non
      * Avez-vous déjà du ajuster la poitrine d'un de mes patrons alors que vous faites un bonnet B (ou à l'inverse, trouver le résultat bon tel quel alors que vous ne faites pas un bonnet B)
    ?

    non pas encore mais c'est en cours ! je vais faire fbyni en 38

      • Mardi 28 Mai à 23:33

        Ohlà, je ne réagis que maintenant mais vu ce que tu dis si tu fais le FBIKY fais-le en 40.

        Et merci d'avoir répondu !

    20
    Vendredi 24 Mai à 22:03

    Allons-y pour la science:

    A priori, en France, ma taille est le 85 A, mais ça peut aller jusqu'au B sur le nichon droit (tu sauras tout) avant la période du mois où je me transforme en Godzilla. Les soutifs de Monop me vont parfaitement, je fais un A chez eux, en revanche chez Variance le A est un poil juste; Je faisais un B il y a 5 ans chez Women's secret mais ils ont remanié leurs tailles, le B est plus grand maintenant (j'ai comparé l'ancien et le nouveau SG).


     TB sup: 80

    TP: 80 (d'une navrante régularité)

    Tdos: 71

    Pour la carrure c'est 33 partout
     

    Pas de problèmes de seyant au niveau de mon opulente poitrine la plupart du temps, je sais que sur certains modèle peut y avoir des soucis de remplissage, dans ces cas-là je joue sur les pinces et les marges. En général ça fonctionne bien, mais la plupart du temps pas besoin de modifs.

    J'ai utilisé la méthode du High bust pour choisir une taille de patron de soutif et ça n'a pas été concluant, le soutif était un chouille lâche aux nichons et un chouille serré au dos (mort et désolation). J'ai, depuis, un peu laissé tomber ma recherche du Sein Graal (Uh uh).

    J'ai fait Moussaillon en 36 et il était parfait, Brass in pocket était un rien large en haut mais parfait en bas (Dieu a jugé que j'avais été suffisamment gâtée du bas et qu'en haut on pouvait faire relâche), je viens de coudre Hanging Song aujourd'hui avec un 34 en haut que j'ai agrandi à un 36 entre la taille et l'ourlet. Le vêtement me va très bien, je trouve juste que j'ai un peu trop coupé d'élastique (j'ai gardé 42 cm, 45 serait plus judicieux), même s'il n'est pas inconfortable.

    21
    Vendredi 24 Mai à 22:24

    J'allais oublier I want Candy, en 34, ajustée comme il faut, parfaite au niveau du buste et en dessous aussi.

    22
    Liseli
    Vendredi 31 Mai à 12:31

    Le tableau complet (cm) pour aujourd'hui, histoire d'avoir toutes les mesures qui concordent les unes avec les autres:

    TBsup = 87
    TP = 90 (c'était 88 il y a deux jours... groumpf!)
    Tdos= 77.5

    TP-Tdos = 12.5
    TP-TBsup = 3

    Cdevant= 36/35
    Cdos = 31

    TT = 67
    TPH = 86
    TH = 104

    Tbonnet (mesure selon le dernier tableau d'Etoffe Malicieuse, comme tu me l'as conseillé) = 7.5

    Donc selon Etoffe Malicieuse et aujourd'hui, je fais une longueur de bande entre 90 et 95. Ma mesure de bonnet bonnet A/B => en théorie, je devrais prendre du 90B ou du 95A. Ça m'étonne quand même parce que 90A, c'est les mesures de ma mère et clairement, ses soutifs sont trop larges et pas assez profonds. J'irai faire des tests à l'occasion en magasin.

    Je crois que je comprend pourquoi c'est compliqué pour moi de ne pas faire d'ajustements... Et les autres mesures me donnent un peu le vertige: mesures taille-petites hanches-hanches = 67-86-104 cm => 36-40-43 chez Etoffe Malicieuse. Oui j'utilise les commentaires de ton blog pour garder mes mesures sous la main ;-)

    23
    Mardi 11 Juin à 17:14

    Hello ! Sujet très intéressant auquel je me fais un plaisir de participer. Voici mes mesures :

    Carrure dos : 40

    Carrure devant : 39

    TBsup : 90

    TP : 93

    Tdos : 80

    Ce qui donne TP-Tdos = 13 / TP-TBsup = 3

    Je viens de coudre Hanging song en 40 sans faire de FBA, ça baille un peu entre les deux boutons du haut et je comprends pourquoi du coup. Je vais de ce pas modifier la pièce de devant sur mon patron.

    Pour l'anecdote, je viens aussi de coudre une robe Magnolia de D&D et à l'inverse, bizarrement, j'ai du procéder à un SBA sur une T38 (alors que je correspond à leur 40).  C'est pas simple tout ça hein ?

    Pour les autres questions : ma taille de SG du commerce est 90C quasiment toujours, mais il m'est arrivé de devoir prendre du 95B à quelques occasions.

    Sur mes projets cousus, je n'ai quasiment jamais eu de problème d'ajustement poitrine mais à quelques reprises je me suis trouvée à l'étroit au niveau de la carrure. Ce problème ne se pose pas quand je couds du Burda qui doit avoir un bloc de base taillé à l'allemande, ça me correspond pas mal, je ne fais quasiment aucun ajustement avec leurs patrons.

    Je reviendrai pour un complément d'infos lorsque j'aurai cousu Kelly ;)

    24
    korrygwen
    Mercredi 19 Juin à 00:14

    bonjour,

    je découvre aussi cet article par le biais de la réalisation du hanging song. Merci infiniment pour cette mine d'informations. Voici ma petite contribution :

      * Avez-vous trouvé votre taille de soutien-gorge ? Celle-ci varie-t-elle fréquemment en fonction de vos fluctuations de poids ? Celle-ci varie-t-elle beaucoup en fonction des marques ?

    établie par une vendeuse en lingerie quad j'avais 15 ans... je n'avais jamais pris le temps de voir si ça avait évolué... suite aux tableaux de l'article, il semblerait que ce soit resté stable en 23 ans (je n'ai pas beaucoup bougé non plus au niveau poids, hormis le yoyo mensuel)
      * Quelles sont vos mensurations (au moins TP, Tdos et TBsup, voire carrure devant et dos), et votre taille de soutien-gorge actuelle ?

    TP = 85, Tdos = 68, TB sup = 80, Cdevant = 31, Cdos = 33, taille SG 85D... sous réserve d'une prise de mesure par moi même, faute de complice pour le faire!
      * Rencontrez-vous souvent des problèmes d'inadéquation entre le seyant de la carrure/épaules et celui de la poitrine sur les vêtements que vous vous cousez ?

    presque toujours... si je me base sur mon TP, je me retrouve avec des carrures trop larges, qui baillent. (pareil pour les vêtements cintrés qui pochent entre la poitrine et la taille) il faut vraiment que j'étudie la question des FBA, j'ai commencé, mais j'ai encore un sacré boulot à faire pour maîtriser...
      * Avez-vous déjà utilisé la méthode du high bust telle que présentée sur les sources couture anglophones (ex : ici ou ), et étiez-vous convaincues par le résultat ? (j'aborderai cette question dans le prochain article) non, mais je vais étudier le sujet!
      * Avez-vous déjà du ajuster la poitrine d'un de mes patrons alors que vous faites un bonnet B (ou à l'inverse, trouver le résultat bon tel quel alors que vous ne faites pas un bonnet B)
    ? je viens de tester Hanging song, et il serait effectivement plus seyant avec un ajustement poitrine, même si grâce au dos élastiqué, il est tout à fait mettable comme ça, ça ne baille pas, c'est un bonheur!

    25
    CEPIA42
    Dimanche 4 Août à 16:25

    Bonjour, je tente tout juste la couture de vêtements un peu ajustés, autant dire que ce fil me passionne -je pars sur hanging song moi aussi.

    J'ai grossi, maigri, grossi (toujours en cours), mais j'ai toujours fait un bonnet C, voire D maintenant que tout ça se tasse un peu, si je puis dire. Et pour moi c'est :

    taille usuelle 42-44, soutien-gorge en 95C ou 95D majoritairement (parfois 100C)

    poitrine : 100

    tour de dos: 87

    buste supérieur: 90

    carrure devant : 42 (aisselle à aisselle)

    Côté soutifs, quand j'étais jeune et naïve, j'ai cru les vendeuses qui me disaient qu'un 90B (disponible) c'est pareil qu'un 85C (ma taille, pas disponible). Après m'être retrouvée avec les armatures au milieu de la poitrine juste en levant les bras, j'ai eu des doutes... Les équivalences, c'est un guide mais ça ne marche pas pour tout le monde. Depuis que je refuse toute tentative de me faire refiler un bonnet B (je n'essaye même plus), tout va mieux.

    Ensuite, il y a la coupe et la forme du soutien-gorge : impossible pour moi de porter un entre-bonnet trop haut ou trop resserré, j'ai manifestement les seins écartés. Certes ça pigeonne mais côté confort c'est très moyen. Je suppose que jouera aussi sur la position et la forme des pinces poitrine.

    Etant cliente chez Princesse Tam Tam depuis le début, je constate une stabilité des tailles (à peu près), mais avec une variation en fonction des formes.

    Encore merci!

    26
    Verali
    Samedi 17 Août à 22:32

    Hello,
    Merci pour ce sujet complexe et sur lequel je m’arrache parfois un peu les cheveux. Voici mes mesures :
    TBsup = 88, TP = 103, TD = 77. J’ai essayé les différents calculateurs que tu indiques. Abrathatfits m’indique un 85I/J, les autres plutôt 90G/95G. Je varie suivant les modèles entre les deux dernières tailles, même si j’ai déjà acheté du 85I en maillot de bain.
    Je suis obligée de faire un fba pour la plupart des hauts, sauf s’ils sont très loose. Les modifications sont cependant importantes, ce qui déstructure le vêtement et j’ai du mal à savoir de quelle taille partir car j’ai des épaules assez larges. Pour mon premier fba (Lisboa d’orageuse), je ne passais pas les épaules dans ma première version.
    Au final, je suis partie sur l’option patronage afin d’avoir des hauts qui me correspondent vraiment. Je prévoie aussi de tester des patrons avec plusieurs profondeurs de bonnet (itch to stitch par exemple) car même s’il je dois encore faire un fba de faible amplitude, les modifications modifieront moins le vêtement. 
     
    Vérali

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :